Obéissance chien : 5 techniques bien cachées pour faire obéir un chien

Avoir un chien obéissant, parfait, est le rêve d’un grand nombre de personnes certainement. C’est toujours bien de pouvoir emporter son chien partout puisqu’il est capable d’adopter les bonnes réactions dans chaque situation. L'obéissance de votre chien ne se fera pas du jour au lendemain. Cela demande de l’implication, du temps, mais aussi de l’argent. Un chien qui ne désobéit jamais peu importe notre commande est le chien idéal pour nous. Mais comment y arriver. Voici, quelques techniques efficaces, que vous pouvez effectuer pour mieux comprendre votre chien et pouvoir développer une bonne relation avec lui à travers un bon dressage canin sans avoir à faire appel à un maître- chien, un comportementaliste canin, ni même des éducateurs canins.

Dresser le chien dans différentes situations

faire obéir un chien

Les chiens ne sont pas toujours capables de généraliser les choses qui leur ont été appris. Le comportement canin peut se montrer imprévisible. Il est aussi important de dresser son chien pour lui apprendre les commandes demandées, selon différents environnements. En tant qu’humain, nous avons souvent du mal à comprendre que notre toutou ne comprend pas que le terme « assis » signifie s’asseoir peu importe l’environnement ni la situation.

Nous, humains, nous sommes capables de comprendre des choses complexes comme la notion de concepts. Si par exemple, on nous apprends un tour dans notre salon, comme sauter par exemple, ce ne sera pas du tout compliqué pour nous de sauter dans n’importe quel contexte, sans avoir besoin d’un apprentissage préalable. Ce qui n’est pas toujours le cas pour votre chien. Vous devez l’entrainer dans différentes situations avant qu’il ne puisse comprendre que le mot « saute », signifie sauter peu importe l’endroit où il se trouve, que ce soit au parc, ou chez le vétérinaire ou encore pendant un cours d’obéissance.

Donnez toujours une récompense à votre animal pour chacune de ces tentatives jusqu’à ce que la commande que vous voulez faire généraliser à votre chien ne soit pas satisfaisant en terme de résultats. Comme une friandise ou une caresse par exemple. L’idéal est d’obtenir un taux de réussite supérieur à 90 % après une seule commande. Lorque vous récompenser votre chien, faites attention à ne pas diminuer le nombre de récompenses même s’il ne maitrise pas encore très bien la commande que vous désirez lui apprendre. Il est recommandé de procéder à l’éducation du chien, dès son plus jeune âge.

Meilleure Vente n° 1
PEDIGREE Sa Récompense - Mini Bouchées au Bœuf et Fromage pour Chien, 6 Sachets de 140g de Friandises
688 Commentaires
PEDIGREE Sa Récompense - Mini Bouchées au Bœuf et Fromage pour Chien, 6 Sachets de 140g de Friandises
  • Délicieuses petites friandises pour petit chien et grand chien ; idéal pour récompenser votre chien à tout moment
  • Cheesy Nibbles - petites friandises pour chien au fromage et au bœuf idéal pour récompenser votre chien à tout moment
  • Nourriture pour chien complémentaire développée par les vétérinaires et nutritionnistes du centre Waltham
  • Des Oméga 3 pour la vitalité, des vitamines pour renforcer leurs défenses naturelles et des minéraux, dont du calcium, pour des os solides
  • Délicieuses friandises pour chien sans arômes ni colorants artificiels
Meilleure Vente n° 2
Nobby Friandise Seau Party Mix pour chien, 1,8 Kg
  • Sans addition de sucre
  • La récompense idéale pour votre chien
  • Poids net: 1800 g

Obéissance chien : Adopter un système d’entrainement clair

Si vous souhaitez que votre chien vous écoute, vous devez communiquer clairement avec lui. Pas besoin de l’envoyer dans une centrale canine ni une école du chiot pour cela. Faites attention à ne pas répéter tout le temps la même commande à votre chien, au risque qu’il va s’y habituer et le considérer comme un bruit de fond. Il finira par ne plus vous obéir. Vous devez plutôt apprendre à entrainer votre chien sur un ton de voix différent. Pour mieux communiquer avec votre animal de compagnie, il vous est recommandé de prendre un ton de voix enjoué, plus aigu. Vous ne devez pas employer un ton de voix grave ou guttural, le chien risque d’avoir peur de vous.

L’utilisation d’un clicker ou d’un autre marqueur vous aidera à avoir de meilleurs résultats pour dresser votre chien. Cela a même tendance rendre l’apprentissage plus facile parce qu’il augmente le lien de comprehension entre un comportement et sa récompense. Le marqueur va faire comprendre au chien qu’il est récompensé à chaque fois  qu’il effectue un bon comportement.

PromoMeilleure Vente n° 1
Clicker pour chien de compagnie, Clicker de dressage pour animaux de compagnie de petite taille, sifflet de formateur Clicker 3 pièces/ensemble r Guide d'aide au marqueur pour chiens
  • Trois niveaux réglage du volume, la plupart des chiens sont très sensibles au son, vous pouvez définir différents volume pour une formation diversifiée.
  • Quand le bouton clic est enfoncé, il émet un son "clic" à une fréquence, ce qui rend le chien moins susceptible d'être surpris.
  • C'est fait de matière plastique et se sent super bien. C'est un incontournable pour votre animal de compagnie.
  • Refusez de forcer et soyez maltraité pour la formation. S'entraîner pour plaisir, et en corrigeant vice ealier, votre communication sera également plus harmonieuse.
  • C'est petit en taille et facile à transporter. Il peut être pris directement dans la poche du pantalon ou suspendu au poignet.
Meilleure Vente n° 2
Clicker pour chien de compagnie, 3 pièces/ensemble r Guide d'aide au marqueur formateur de volume réglable, chien de dressage en plastique Clicker de petite taille pour chien
  • C'est fait de matière plastique et se sent super bien. C'est un incontournable pour votre animal de compagnie.
  • Trois niveaux réglage du volume, la plupart des chiens sont très sensibles au son, vous pouvez définir différents volume pour une formation diversifiée.
  • C'est petit en taille et facile à transporter. Il peut être pris directement dans la poche du pantalon ou suspendu au poignet.
  • Quand le bouton clic est enfoncé, il émet un son "clic" à une constante fréquence, ce qui rend le chien moins susceptible d'être surpris.
  • Refusez de forcer et soyez maltraité pour la formation. S'entraîner pour plaisir, et en corrigeant vice ealier, votre communication sera également plus harmonieuse.

Ne craignez pas les compromis

Faire des compromis, c’est assez typique chez les humains. Pour atténuer les tensions, et éviter les disputes vous en faites avec vos amis ou dans votre couple. Vous devez aussi oser en faire avec votre chien. Il s’agit surtout de comprendre les besoins de votre chien et de trouver la solution pour qu’il puisse facilement s’adapter à ce que vous lui demandez.

faire obéir chien

Il se peut que votre toutou a l’habitude de faire ses marques partout même en promenade, sur le pied d’une personne, sur une poussette de bébé, etc. Au lieu de lui interdire d’uriner, vous pouvez lui apprendre à faire ses besoins sur commande en lui envoyant uriner sur ses arbres préférés au lieu des poussettes lorsqu’il effectue des comportements considérés comme acceptables. Cette technique de dressage est appelé Loi de Premack..


Ne soyez pas trop exigent pour développer l'obéissance de votre chien 

Beaucoup de maitres de chiens ont tendance à adopter des visions irréalistes en ce qui concerne leurs chiens et ce qu’ils devraient être. Et pourtant aucun chien n’est parfait. Même pas celui de l’entaineur canin. Chaque chien a ses qualités et ses défauts. Dans certains cas, ces chiens ont les qualités reliées à leurs défauts. Un chien de berger par exemple peut être vigilant et très nerveux, il peut aussi être prompt pour ce qui est de répondre aux commandements et à l’écoute. Par ailleurs, ce chien pourra facilement être surpris par un bruit suspect.

obéissance chien comment faire

Nous sommes, la plupart du temps, trop exigeant avec notre chien, quitte à attendre beaucoup de lui. Il faut toujours se mettre dans la tête que l’imperfection est tout à fait normale. Il est normal qu’un chien fasse des erreurs pendant ses cours d’obéissance. Lorsque votre chien échoue, n’allez pas penser que vous manquer de rigueur ni de tact, ou encore d’écoute ou de connaissances. Si votre chien échoue beaucoup de fois, pensez à d’autres techniques pour qu’il puisse réussir des exercices plus faciles. Ensuite, commencez petit à petit à augmenter les exigences.

Les fondations doivent être travaillées

Souvent, les chiens adoptés d’un élevage canin, doivent passer par des comportementalistes pour être dresser. Les méthodes citées dans cet article permettent de dresser son chien soi- même, sans l’intervention d’un dresseur.

obéir chien

. Nous avons tendance à vouloir apprendre à notre chien plusieurs commandements ou plusieurs tours. Pourtant, le dressage des animaux à quatre pattes, est un long processus qui doit se faire étape par étape.il faut toujours garder à l’esprit que les plus simples comportements peuvent être ennuyeux mais sont la base des notions les plus compliquées. Un chien bien entrainé doit avoir comme fondations une bonne socialisation pour sa confiance, une bonne relation avec son animal, un entrainement du contact visuel, de l’engagement, et de la motivation, le travail des contrôles de soi ainsi que l’éducation des bonnes manières.


Obéissance chien : en bref

obéissance chien

Bref, il est vrai que confier la rééducation ni l’éducation du chien à un connaisseur. Par ailleurs, s’il ne s’agit pas de rééducation intension comme pour luttre contre l’agressivité, vous pouvez le faire vous-même. Et cela n’est pas du tout compliqué. Vous avez certainement déjà appris quelques gestes simples à votre chien : rapporter un jouet, se coucher, faire ses besoins, les gestes de sociabilité, ect. Peut être, des exercices d’obéissance hebdomadaire dans le salon que vous avez envie de montrer à vos amis. Mais au moment où vous demandez à votre animal de compagnie de donner la patte par exemple, il désobéit. Ne craignez rien, c’est tout à fait normal. Vous devez juste comprendre votre chien et généraliser les comportements que vous lui avez appris. Cette méthode de renforcement positif, peut être appliquer à toutes les races de chiens : bergers, bouledogue, labrador retriever, etc.


Laisser un commentaire