Comment dresser son chien soi-même ?

Avoir un chien à la maison n’est pas du tout de repos. Il lui faut beaucoup d’attention. Le dressage est un mot global qui désigne les apprentissages inculqués à un animal de compagnie. Pour un animal sauvage, il s’agit de domptage. Un bon chien se doit d’être obéissant et adopter un comportement utile à la vie avec l’être humain. Pour cela, il faut utiliser les meilleures techniques pour bien dresser votre chien, quelle que soit sa race.

Comment dresser son chien soi-même?  Grâce aux méthodes relatées dans cet article, vous pouvez désormais vous occuper vous-même de l’éducation de votre compagnon de vie. Pour lui apprendre à bien se tenir, à obéir, etc.

Les matériels nécessaires pour dresser son chien 

comment dresser son chien-soi-meme témoignages

Pour penser à dresser son chien à la maison, investir dans les matériels nécessaires pour les ordres de base est requis pour se faire écouter durant les premiers mois des cours de dressage. Tout d’abord, le collier pour chien est un élément indispensable. Ceci est utile pour montrer à son animal qui est le maître. Il existe en plusieurs modèles d’après l’utilisation voulue.

Un autre matériel associé est le harnais de dressage. Celui-ci est composé d’un collier et de deux sangles liés à la laisse pour chien. Il est efficace pour faire arrêter son chien en tirant sur la laisse sans risquer de l’étrangler. 

Ceci est plus conseillé pour le dressage que le système traditionnel collier et laisse qui risque de blesser le chien au cou. Indissociable au collier, la laisse d’éducation canine ou anti-traction veille à sa propre sécurité.

 

D’autres matériels comme le jeu peuvent s’avérer utiles. Equipez-vous des jouets à mastiquer ou à rapporter pour enseigner votre chien à rattraper une proie. Plus qu’un moment de partage, le jeu peut être présenté à l’animal comme une récompense à une bonne action. Des baguettes de dressage peuvent aussi être utiles pour diriger votre chien. Des accessoires tels que le sifflet, les clochers, les cornes de rappel émettent des sons pour lancer le signal à votre chien.

 

Munissez-vous d’un sac de récompense pour ranger les petites friandises à donner au chien pour ses progrès. Récompenser son toutou avec des friandises et des caresses, peut le motiver à adopter les bons gestes.

 

Comment apprendre à son chien la propreté

Le dressage canin consiste également à éduquer le chien à respecter la propreté, surtout s’il fait ses besoins n’importe où dans la maison. Imposez-lui une routine et veillez à la respecter sans faute. Votre chiot doit être sorti après son réveil, suivant chaque repas et le soir avant de dormir. Si vous surprenez votre chiot à l’acte, interrompez-le en lui disant quelque chose comme « dehors ! ». Mais il ne faut pas lui crier dessus, il ne comprendra pas la raison de sa punition.

Attrapez votre chiot dans vos mains et sortez-le à l’endroit où il doit faire ses besoins. Une fois dehors, apprenez-le à retenir un mot d’ordre pour se soulager comme « vas-y ! ». Félicitez-le s’il a uriné, mais ignorez-le dans le cas contraire.

 

Vous pouvez aussi utiliser les journaux pour l’apprendre à faire à ses besoins à un endroit précis. N’oubliez de le féliciter s’il s’est soulagé sur le papier journal. Petit à petit, mettez les journaux sur la porte puis dans le jardin. Les petits chiots ne contrôlent pas vraiment leur vessie. Pour éduquer son chiot à être propre, vous devez l’habituer dès son plus jeune âge. Faites de même s’il s’agit d’un chien adulte. Si l’incontinence urinaire du chien persiste, consultez votre vétérinaire. Cela peut être signe d’une maladie.

Comment éduquer son chien à bien se tenir en public

Il est aussi important qu’il se tienne bien dehors et chez les autres. Si votre chien se conduit mal, il n’y a que le maître qui est désigné comme premier responsable. Désormais, faites plus attention à son comportement en public.

Par exemple, dans les lieux publics, les panneaux « Interdit aux chiens » doivent être respectés. Si le lieu est autorisé aux chiens, prenez compte des interdictions telles que les bacs à sable, les fleurs ou les pelouses.

Face aux réactions des passants, n’ayez pas trop l’habitude de prendre la défense de votre chien. Vous pouvez éviter les remarques désagréables par son éducation.

laisse pour chien

Tenez votre chiot tout le temps en laisse en public. Vous pouvez le lâcher une fois adulte et qu’il vous obéira. Cela permet de corriger ses mauvaises réflexes, surtout de bondir sur les inconnus. Pensez à tirer sur la laisse et dites un mot d’ordre comme « Assis ! ». Votre compagnon doit apprendre à vous suivre sur la route et ne pas aller d’un côté à l’autre. Ce n’est pas son territoire, et il doit le savoir. 

Dans les magasins, dans les boutiques, dans les boulangeries, le mieux est de l’attacher en dehors. La plupart de ces boutiques interdisent en général les animaux. Si c’est possible, faites-le attendre patiemment à la maison. Il ne doit ni faire pipi, ni hurler ni briser sa laisse. S’il se met à aboyer sans arrêt, grondez-le ou tapez-le avec un journal. Félicitez-le s’il a été sage. Chez les autres, respectez les consignes du lieu. Vos amis peuvent détester les animaux, ou n’aiment pas que votre chien agit librement. Gardez-le toujours en laisse.

Combien de temps par jour il faut consacrer au dressage de son chien ?

Pour mener à bien le dressage de son chien, il faut effectuer des séances d’apprentissage courtes, d’environ 10 minutes par jour et plusieurs fois dans une semaine. Dresser un chien n’est jamais rapide et cela demande beaucoup de temps et de la patience. 

dressage chien comment faire

Que ce soit pour un simple ordre comme s’asseoir ou se coucher, cela peut prendre au moins une semaine pour qu’il l’intègre convenablement dans ses réflexes. Le mieux est de l’éduquer dès son plus jeune âge (à partir de 2 mois). La durée peut aussi dépendre de la race du chien en question. Des races chiens intelligents peuvent vite assimiler tels que le border collie, le berger allemand, le doberman, le caniche, le Rottweiler, le labrador retrier, …Une éducation positive améliorera la relation entre un chien et son maitre.

Comment dresser son chien soi-même ? - En résumé

De nos jours, il est possible de dresser son chien soi-même sans forcément avoir recours à un éducateur canin ni un comportementaliste ou encore des dresseurs. Il suffit d’adopter les bonnes méthodes pour améliorer le comportement de votre animal de compagnie.  Que ce soit à la maison, dans les boutiques ou magasins, dans les lieux publics ou privés, le chien doit être tenu en laisse pour mieux contrôler ses instincts désagréables. Son éducation demande du temps et cela ne se fait que progressivement. Il est mieux de commencer le dressage canin dès le plus jeune âge du chien.

Laisser un commentaire