Chien agressif, que faire ? Comment réagir ? Quelles actions sont prioritaires ?

Un chien agressif représente toujours un sujet délicat en ce qui concerne l’éducation canin et le comportement canin. Et dans tous les cas, on ne sait pas quoi faire. Il faut savoir que si un chien agresse un humain ou un congénère, c’est qu’il est perturbé au niveau émotionnel. Ce qui fait, qu’il ne trouve aucun autre moyen de se faire comprendre que par l’agression. Il s’agit effectivement d’une situation désastreuse et qui mérite une énorme attention. Il est donc essentiel de comprendre pourquoi le chien est-il agressif , et comment peut-on réussir à maitriser son agressivité selon chaque situation, mais aussi comment éviter qu’un chien devienne agressif. Il se peut aussi que le chien grogne et devient méchant lorqu’il est craintif ou anxieux.
chien agressif

Les types d’agression d’un chien 

En effet, un chien ne mord jamais sans raison. Avant de mordre, il commence par envoyer des signaux codés : il grogne ou aboie légèrement, se lèche la truffe, montre les crocs, etc. Selon une analyse des comportements de chiens, il en résulte qu’il existe 8 types d’agression. Le chien peut agresser par possessivité. C’est lorsque le chien, veut que l’intrus qui menace sa ou ses ressources Le chien peut agresser par possessivité parte.

Les chiens d’âge adulte, qui chassent ayant un fort instinct de prédation peuvent aussi se montrer agressif. Il en est de même pour les chiens qui montrent le besoin de contrôler ce qui bougent comme les troupeaux de moutons. On peut également compter l’agressivité territoriale. C’est un type d’agression qui touche le plus les chiens qui sont chargés de la protection d’un espace et faire fuir les intrus. C’est toujours une forme d’agressivité par possessivité du chien, mais qui est plus orientée vers l’espace. C’est l’instinct de garde.

chien très agressif

Un chien irrité peut aussi montrer une forme d’agressivité : l’agressivité par irritation. Il est à noter que le plus souvent l’irritation est la cause principale des agressions sur les enfants. Par peur, le chien est aussi très agressif. Il s’agit certainement de l’agression la plus difficile à maîtriser. Et pour finir, il y a aussi ce qu’on appelle agressivité maternelle du chien ainsi que l’agressivité du chien par douleur. À la suite d’une blessure, même les chiens ou les chiots les plus gentils du monde peuvent se montrer agressifs.

Les causes d’un comportement agressif 

chien agressif quoi faire


Outre les types d’agressions, le chien ou la chienne peut montrer une forme d’agressivité à cause d’un mauvais développement. Cependant, pour ceux qui ont décidé de faire appel à un élevage pour adopter un chiot, il est essentiel d’obtenir le maximum d’informations sur ce qui est de l’état de la santé physique et mentale de la mère au cours de la gestation.

N’hésitez pas à changer de centre d’élevage si jamais vous avez un doute sur le développement de votre futur chien. Sachez qu’entre ses 3 et ses 12 premières semaines, il est idéal de procéder à la socialisation du chien. Ce qui fait que si vous avez adopté un chiot de 8 semaines, vous n’avez plus qu’un mois pour apprendre au chiot d’être plus sociable. Par ailleurs, ce travail doit être amorcé par l’éleveur parce qu’il ne faut pas gaspiller les premières semaines d’éducation de votre chiot et il a besoin aussi d’un renforcement positif. Voilà pourquoi, une fois de plus, vous devez toujours bien choisir votre élevage. Il se peut que dans certains cas, les chiens doivent subir un hyper socialisation. En effet, il y a des propriétaires qui aiment emmener les animaux de compagnie partout et font vivre à celui des tas d’expériences. Ce n’est pas une mauvaise chose. Par contre, mieux vaut s’assurer qu’ils s’agissent d’expériences régulières et positives. Dans le cas contraire, le chien peut se montrer agressif. 

A cause d’une attitude incohérente de la part de son maître, le chien peut également devenir agressif : un maître trop brutal, trop laxiste, trop protecteur ou qui ne comprend les signaux canins. Dans tous les cas, c’est surtout le fait de ne pas bien connaitre le fonctionnement du chien qui pose problème. Ainsi, la solution la plus efficace serait de confier son chien à un professionnel de l’éducation canine et du comportement canin. L’éducateur canin comportementaliste est le mieux placé pour effectuer un bon dressage pour toutes les races de chiens : bouledogue, Jack Russel, Cocker, Terrier, etc. . Pour ce qui est de la sociabilisation de l’animal à quatre pattes, vous pouvez également opter pour un club canin. Cela pourra également lui initier à la cohabitation avec un chat par exemple et résoudre ses problèmes de comportement.

Les solutions contre l’agressivité du chien

chien agressif comment réagir

La première réaction lorsque vous êtes face à un chien agressif est de faire appel à des comportementalistes canins ou des vétérinaires, afin que ceux-ci puissent vous orienter vers des pistes de travail personnalisées pour mieux résoudre les troubles du comportement du chien. Sinon voici quelques bons réflexes à adopter pour anticiper le caractère agressif de votre chien. Pour commencer, allez voir votre vétérinaire. En effet, l’agressivité d’un chien peut avoir une origine génétique ou médicale. C’est pourquoi, il est recommandé de se rendre chez le veto. De cette manière, il pourra faire un diagnostic du problème, et si nécessaire, vous envoyez vers un confrère comportementaliste canin pour une éducation canine ou une séance de rééducation. Par ailleurs, la castration peut aussi apaiser un chien mâle agressif.

Lorsque le chien est agressif, il faut aussi l’habituer au port du muselière. Vous devez, essayer petit à petit de convaincre votre toutou que la muselière n’est pas du tout chose négative. Qu’elle est aussi synonyme de balades, de jeu, etc. De plus, vous serez plus serein et plus confiant en sachant que votre chien en porte. Vous serez plus détendu pendant les balades. Chose que votre chien pourra ressentir.

Vous pouvez également renforcer l’obéissance de votre chien parce qu’en étant bien éduqué, il sera plus facile à dompter. Il ne faut pas attendre longtemps avant d’éduquer son chien. A la base, cet apprentissage comporte le rappel, le renoncement ainsi que les positions statiques. 

chien agressif comment faire

Apprenez de même à lire votre chien. Certes, le chien ne parle pas, pourtant, il communique avec nous. Faites appel à un professionnel pour pouvoir lire et interpréter les différents signaux émis par votre animal de compagnie. Il est d’autant plus important que le maître ait une attitude cohérente et rassurante.

Vous devez être serein, et sûr de vous parce que votre toutou vous voit comme son guide et son repère. Et pour finir, vous devez initier votre chien à la socialisation et lui apprendre la vie en société. En socialisant votre chien, vous pouvez obtenir un chien adulte équilibré qui s’adapte bien au changement et qui a de bons codes canins au lieu de grogner, ou d'être agressif envers les autres chiens ou d’aboyer tout le temps, ou même de mordre ses congénères. Tous les chiens peuvent effectivement montrer une forme de trouble comportementale. Au cours de l’éducation du chien, récompensez-le avec des friandises ou un jouet lorsqu’il applique les bons gestes.

chien agressif que faire

Bref, ce n’est jamais un plaisir d’avoir un chien agressif à la maison. Pour mieux faire face à cette agressivité, il est bon de mieux comprendre son chien, pourquoi il fait des comportements gênants, pourquoi il est méchant envers les autres, etc. Tous les chiens peuvent effectivement être agressifs pour plusieurs raisons. En tenant compte de ces raisons, il faut toujours adopter des gestes positifs en présence de votre animal afin qu’il puisse mieux réagir face à n’importe quelle situation. N’hésitez pas à caresser votre toutou. La caresse peut rassurer les chiens même les plus peureux ni les chiens agressifs. Emmener votre chien se promener peut également être une solution pour faire face à son hyperactivité. Une psychologie canine peut aussi aider le chien à devenir moins agressif.

Laisser un commentaire