Que faire immédiatement en cas de changement de comportement soudain chez le chien ?

Le chien a un sens de communication énorme, avec ses semblables et avec ses maîtres également. Par manque de parole, il nous envoie des signes de mal-être. Il faut cependant savoir les décrypter pour identifier ce changement de comportement soudain. Dans cet article, nous vous proposons les causes, les signes pour mieux comprendre votre animal de compagnie. De cette manière, vous pouvez facilement faire face à ce genre de situation.

changement de comportement soudain chez le chien

Qu’est-ce qui peut provoquer un changement de comportement soudain chez le chien ?

Les changements au niveau de son environnement

Comme tout être vivant, le chien a ses propres émotions. Il peut dans ce cas, changer de comportement en fonction des situations vécues. Tout d’abord, le chien a besoin d’un environnement stable. 

En cas de déménagement, de changement d’environnement ou même des modifications des meubles dans la maison, cela a des répercussions sur le chien. Cela peut aussi dépendre de la sensibilité du chien et de ses capacités d’adaptation. Il en est de même pour la modification du groupe social du chien. Il est question de l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille.

Que ce soit un chiot, un chat ou un autre animal de compagnie, le chien se sent rejeté et mis de côté. Il se peut encore que ce soit un bébé accueilli dans la famille. Le changement soudain peut aussi être dû à des phobies ou la peur de quelque chose, par exemple les claquements brusques, les voitures ou motos, les chats, etc. Un chien peut aussi souffrir d’un problème de santé.

Il change de comportement parce qu’il est malade et le fait savoir à son maître. Un chien adopte souvent un comportement de deuil en cas de perte d’un être cher. C’est un animal sensible qui peut éprouver de la tristesse.

Les sentiments qu’il éprouve

changement comportement chien

La solitude est aussi une des raisons de ce changement de comportement. Dès qu’il n’est pas en contact avec des êtres humains comme la majorité des chiens, il développe un caractère renfermé sur lui-même.

Comme tout passage d’une étape de la vie, la maturité sexuelle change le comportement d’un chien. Il en est de même pour la vieillesse. Un chien qui est trop souvent enfermé et ne joue pas avec son maître change aussi son comportement, voire devenir agressif.

Tout comme chez l’humain, l’absence des règles de vie et de limites à ne pas dépasser et les manques d’apprentissage peuvent rendre un chien malheureux. Donner une totale liberté au chien et le laisser tout faire ne le rend pas heureux. Cela peut même l’amener à développer des troubles comportementaux. Un chien a besoin de se dépenser que ce soit au niveau physique, mental ou social. 

Sinon, des troubles de comportement feront ses apparitions comme des aboiements excessifs, des besoins constants d’attention, des dégâts, des fugues, etc. Une mauvaise communication entre le chien et son maître peut changer le caractère du chien. S’il est mal compris, il montrera constamment des signes d’embarras avec ses alentours. Un trouble de comportement peut aussi être déclenché par une anxiété de séparation.

Quels sont les signes qui indiquent un changement de comportement chez le chien ?

Le chien montre des signes évidents s’il souffre ou s’il n’est pas bien dans ses pattes. Tout d’abord, il manque d’appétit, conduisant souvent à une perte de poids. S’il n’arrive plus à manger plus de 24 heures, quelque chose le tracasse fortement. 

Il se peut qu’il ait un mal de dent ou un mal gastrique. Il est important d’en trouver la raison. Le chien montre un problème de sommeil, il dort mal ou est en mouvement constant. Dans ce cas, il est clair que ce n’est pas normal puisque tous les chiens sont diurnes et non nocturnes. Le chien peut aussi aboyer de manière exagérée. Il cherche dans ce cas à attirer votre attention. De même, s’il se lèche ou passe son temps à se gratter, le chien est sûrement atteint d’une maladie de peau, des allergies ou des parasites. Il se peut aussi que le chien se met à gémir ou se plaindre. Les chiens peuvent gémir en cas de faim, de manque de caresse ou veulent jouer.

comportement chien

Mais si votre chien pousse des gémissements lorsqu’il est couché, c’est qu’il ne va pas bien. Lorsqu’il aboie, votre toutou peut aussi être atteint d’un problème digestif, ou souffre d’une fièvre. Dans tous les cas, lorsque vous n’arrivez pas à maîtriser le changement de comportement de votre animal de compagnie, faites appel à un comportementaliste ou un vétérinaire.

Les chiens âgés peuvent cependant gémir sans raison. Un autre signe est qu’un chien se montre agressif dès qu’on touche une partie de son corps ou de son ventre. Cette agressivité peut des fois se faire sentir rien qu’en s’approchant du chien qui se met à grogner. Vous devez résoudre ce problème pour la sécurité de tous. Si votre chien cherche soudainement la solitude, il y a raison de s’inquiéter.

Dans le cas où votre chien boîte, il s’est peut-être foulé la cheville. De même, il peut avoir du mal à se lever quand il est couché, ne saute plus sur le canapé ou ne court plus comme d’habitude. Il peut aussi paraître abattu, avoir un regard triste inhabituel, dormir toute la journée, avoir la queue basse. Il perçoit une douleur physique ou un mal-être intense qu’il faut trouver de solutions.

Les chiennes peuvent aussi montrer des signes de variations comportementales suite à des troubles d’hormones. A cet instant, elles peuvent se montrer agressives. C’est surtout le cas d’un caniche.

Comment faire face à un changement de comportement soudain de son chien ?

chien agressif comportement

Dans le cas de changement de comportement soudain du chien, essayez d’abord d’identifier les éventuelles causes liées à cela et aidez-le à surmonter cette crise. Ne laissez pas votre chien souffrir longtemps, et agissez au plus vite. Si vous n’arrivez pas à trouver les raisons de ce changement, il convient de l’emmener auprès du vétérinaire. C’est un spécialiste qui connaît et saura découvrir le problème qui agace votre animal de compagnie. Il vous expliquera la raison de ce changement de comportement. Puis, il tentera de trouver des solutions adéquates afin d’aider votre chien à aller mieux face à la situation qui le perturbe.

Faites attention à ne pas confondre trouble de comportement canin et hyperactivité. Pour ce dernier, s’il s’agit d’un chien adulte, la castration est le meilleur moyen de le rendre plus docile.

chien comportement

De manière générale, on peut constater qu’un chien peut adopter un comportement soudain et anormal, soit par ce qu’il souffre ou que c’est dû à des problèmes qui le poussent à changer d’attitude. Que ce soit à cause du changement de son âge, de son environnement, d’une présence d’un nouvel animal de compagnie, d’une maladie, d’une phobie, d’une mauvaise communication. Le changement de son comportement soudain peut nuire à son équilibre mental et le déranger profondément. Il est conseillé d’amener le chien chez un vétérinaire pour résoudre rapidement les problèmes qui y sont attachés.

Laisser un commentaire